L’histoire de notre cabinet remonte en 1976. Bernard Dubois Pagnon s’implante dans le riche patrimoine lyonnais avec comme seule spécialité la réhabilitation et la rénovation de bâtiment en site occupé.
Les années passent, nous sommes 40 ans plus tard et les nouvelles générations reprennent le flambeau.
L’aventure pour Cristobal Simounet débute en 2000 et Simon Jolly le rejoint en 2008 ainsi que 10 collaboratrices et collaborateurs créant la famille DPS. Notre cabinet regroupe quatre principales activités : la maîtrise d’oeuvre, économie de la construction, coordination SPS et vérification CRAC.
DPS pour Descriptif, Planification et Suivi. L’entreprise met un point d’honneur sur l’accompagnement humain pour chaque projet. Mais le récit ne s’arrête pas là, puisque DPSB rentre dans la danse apportant à notre arc, l’ingénierie structure.
Le cabinet valorise l’humain et la polyvalence de ses compétences dans une idée de
constante amélioration de votre satisfaction. Notre cabinet repose sur une vision à long
terme. C’est pourquoi, le partage et la transmission des connaissances avec nos
collaborateurs nous permet de rester perméable sur les évolutions de notre métier. Nous
soulignons l’importance des jeunes générations arrivant sur le marché du travail, ainsi, le
cabinet met un point d’honneur sur le renouvellement grâce aux jeunes collaborateurs,
remplis d’idées fraîches et novatrices.
La formation est un investissement pour notre cabinet mais aussi le moteur de la réussite
et le garant de son avenir.
Suite à commande, une réunion sur site a lieu en présence de l’ensemble des clients afin de déterminer les attentes des futurs travaux, les limites de prestations et plannings. Nos chargés d’affaire se déplacent sur site pour relever les prises de mesures avec reportage photo. Selon les enjeux techniques et financiers du projet, nous réalisons un AVP (Avant-Projet Sommaire) pour validation des clients sur les orientations du projet. Nous établissons les pièces écrites de consultation des entreprises lot par lot, le rendu d’appel d’offres et présentons le projet en assemblée générale.
Cette phase comprend l’établissement des marchés de travaux, la réalisation d’un planning d’exécution de chantier, ainsi que la tenue de réunions hebdomadaires sur site en présence des clients, puis la rédaction et diffusion des comptes rendu de chantier. Le maître d’oeuvre contrôle la conformité d’exécution avec les cahiers des charges ainsi que les factures des entreprises. À son travail s’ajoutent la tenue d’un tableau financier et l’aide au client durant la phase de réception de chantier (levée des réserves et établissement des PV de réception).
Le coordonnateur SPS (Sécurité Protection de la Santé) élabore un PGC (Plan Général de Coordination), établit sous la responsabilité du maître d’ouvrage. C’est un document qui définit les mesures destinées à prévenir les risques découlant des interventions successives ou simultanées sur le chantier. À la suite de ça, établissement du DIUO (Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage) qui rassemble toutes les données utiles à la maintenance d’un ouvrage (plans, notes techniques…). Visite commune avec chaque entreprise intervenante y compris sous-traitante. Analyse et harmonisation des PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) des entreprises intervenantes. Ce plan contribue à prévenir des risques sur les opérations de bâtiment et de génie civil. Il contient un grand nombre d’informations sur les entreprises intervenantes, les mesures de prévention ou encore les installations de chantier. Réunions sur site avec la rédaction d’un registre journal de chantier et diffusion aux intérêts. Il est destiné à tracer les différentes actions ou informations relevant du déroulement de la coordination SPS. Il constitue l’un des moyens de dialogue du coordonnateur avec tous les intervenants.
Livraison de chantier et clients satisfaits !